mardi 19 janvier 2010

C'est parti

Pour être tout à fait sincère, ma vie n'a pas d'intérêt particulier. Je sais, pas génial comme introduction pour un endroit comme celui-ci.
Ceci est censé être le berceau d'un nouveau départ, une sorte de marque sur le sol avant de s'élancer. La direction reste encore à définir. Je ne sais pas quel instinct nous pousse à nous dire qu'on va changer de vie, ou du moins que cela est possible, après chaque expérience particulièrement douloureuse, et si cela est vraiment réalisable. Quand on a beaucoup subi, cela influence bien sûr notre vie, mais cela veut-il dire pour autant que l'on peut "prendre un nouveau départ" ? Parce que, en fin de comptes, si chaque expérience nous enrichit et qu'on en tire des leçons, on ne peut pas effacer et reprendre de zéro, mais continuer notre vie en tenant compte des erreurs et en essayant de ne plus refaire les mêmes. Et surtout, comment oublier ces blessures qui semblent nous poursuivre tout le long ? Comment faire taire certaines douleurs et croire qu'on est enfin capables de marcher sans peurs et sans regards en arrière ?
Je suis de ceux qui croient qu'elles ne partent jamais, et qu'on apprend à vivre avec comme on peut. Et je trouve ce point de vue parfaitement déprimant.

C'est pourquoi je tente l'expérience folle de "prendre un nouveau départ". Comme janvier se termine, on va laisser tomber le terme de "bonnes résolutions", mais ça y ressemble, d'un certain côté.

Premièrement, et cet endroit le prouve : se remettre à écrire. Bientôt deux ans que je n'écris plus une ligne juste pour le plaisir. Pas facile de s'y remettre, d'ailleurs, et encore moins en public. Mais, la plupart du temps, on écrit pour se faire lire, alors pourquoi pas ? (et voilà comment justifier le fait de se lancer dans la blogosphère !).

Deuxièmement : ne plus tomber amoureuse. Ca rend idiot, si si. Ca a l'air merveilleux, mais un beau jour on se retrouve à ranger des souvenirs dans une boîte d'escarpins à 200 euros et à passer la journée à se retenir de l'ouvrir en écoutant Damien Rice ou cette stupidité inventée par les filles appelée "notre chanson". On dort en caleçon et t-shirt trop grand en sniffant son oreiller pour essayer de retrouver des restes de parfum oubliés et on pleure en regardant des comédies romantiques.

Troisièmement : toujours chercher le point positif aux évènements. Par exemple, une rupture (comment avez-vous deviné ?), aussi stupide que ça puisse paraître, ça fait partie des choses les plus douloureuses. Mais perdre cinq kilos en trois jours grâce à ça (oui grâce, on a dit "positif") est une grande victoire ! Bon, après c'est sûr, il ne faut pas tenir compte de la perte de l'appétit et du sommeil, mais franchement je trouve que c'est bien joué.

Quatrièmement : arrêter de balancer son portable contre le mur après un appel de M.Snob. Les portables, c'est cher.

Cinquièmement : arrêter les snobs. Ou alors en format édulcoré. Après on devient comme eux, et on se fait détester par le reste du monde. Et puis on finit par faire des cadeaux hors de prix. Le snob, c'est cher. (Mais ne nous leurrons pas, le snob reste une très bonne option, au moins il est sortable, ce qui n'est pas le cas de tous les hommes)

Sixièmement : arrêter de caricaturer les gens. Il paraît que c'est vexant. Si si.

Septièmement : arrêter de fumer et faire du sport... Non, je plaisante.


Je ne veux pas dire, mais ça m'a l'air plutôt mal parti...




Ave !

1 commentaire:

  1. Hm, je devrais faire ce genre de liste aussi, parce que bon, je crains du boudin en ce moment tout de même.
    Et, ne fais pas de sport si tu veux, mais par pitié, arrête de fumer, c'est le mâââââââl.

    Je t'aime.
    Ca me fait plaisir que tu recommences à écrire N. <3

    RépondreSupprimer